Revue de presse: retours sur la journée du 11 décembre 2022

Mobilisation en gare de Lus-la-Croix-Haute, 11 décembre 2022

Chers amis et sympathisants de l’Etoile ferroviaire de Veynes, 

Nous étions nombreux ce Dimanche 11 décembre pour fêter la réouverture de la ligne Grenoble/Gap et réclamer les travaux de pérennisation de la ligne. Ceci nous fait chaud au coeur et nous donne du courage pour la suite. 

Une revue de presse (non exhaustive) pour ceux qui ne pouvaient être parmi nous. 

Dans la presse nationale, Ouest France revient sur l’ouverture de la ligne Grenoble/Gap, symbole des petites lignes menacées

La palme de l’article le plus malicieux revient au travailleur alpin. Place Gre’net avait bien repris le communiqué ironique du Collectif. Reporterre était également là pour nous suivre ce dimanche.

La RAM 05 propose des interview d’élus (Françoise Bellanger, adjointe de Veynes, Marie Pochon, députée de la Drôme) présents à Lus-la-Croix-Haute. 

Le Dauphiné libéré s’est montré généreux pour couvrir l’événement du côté des Hautes-Alpes mais rien sur la mobilisation du côté de l’Isère et de la Drôme où s’était pourtant rassemblé 400 manifestants à Lus-la-Croix-Haute. Joël Giraud s’est montré loquace pour critiquer la SNCF et les mauvais temps de trajet sur la ligne Grenoble/Gap. Nous sommes certains qu’il saura convaincre l’actuel Ministre des transports Clément Baune de mettre la main au porte monnaie pour les travaux futurs, Ministère qui est resté muet sur le sujet jusqu’à présent.

Pascale Boyer sur Alpes 1 revient sur la nécessaire amélioration du service

France 3 Alpes a fait efficacement le point sur la situation et les menaces qui pèsent sur la ligne en donnant la parole aux élus grenoblois (Eric Piolle, maire de grenoble, Christophe Ferrari, Président de la Métropole, Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère). Et en image c’est ici (visible une semaine). Jean-François pour le CEFV était l’invité de BFM DICI pour faire le bilan de la mobilisation du 11 décembre

Du côté des principaux financeurs. Aucune annonce de l’Etat. Le Président de la Région SUD a fait tardivement des déclarations sur le site de la Région SUD. Rien sur le site de la Région AURA. 

Enfin, pour ceux qui n’étaient pas la, on ne se lasse pas de l’arrivée du train de 12h54 à Lus-la-Croix-Haute sous la clameur des usagers, cheminots, élus locaux sous un air de Bella ciao. Merci aux amis du Collectif des usagers des Transports du Haut-Allier présent pour l’occasion. 

Dernière information. Nous prévoyons de tenir d’ici le mois de mars une Assemblée Générale. Lieu et date seront précisés prochainement. 

Merci à toutes et tous pour cette belle mobilisation!

Que l’étoile continue de briller!

Une réponse pour “Revue de presse: retours sur la journée du 11 décembre 2022”

  1. Ping : Le train de retour en gare de Lus-la-Croix-Haute après 2 ans de fermeture… | Médias Citoyens Diois

Les commentaires sont fermés.