Bonjour a toutes et tous,
Au prétexte « d’économies », la Région PACA poursuit le démantèlement du service humain en gare, à savoir les guichets.
Arguant qu’il n’y aurait « plus que 10% » des voyageurs qui utilisent ce moyen pour acheter les billets, la Région PACA omet de préciser les détails de ces fameux « 10% »
Rien ne prouve, bien au contraire, que ces irréductibles pourraient faire autrement. Claire Hédon la défenseuse des droits l’a signalé de longue date, le tout numérique engendre des inégalités, ou les aggrave.
Nous avons appris au cours des réunions que la Région PACA réduit sa lorgnette à la Région PACA et « refuse de payer pour les autres »(dixit), à savoir vendre les billets des autres régions ou les billets nationaux. Comme s’il n’était pas possible de trouver un accord de reversement entre Régions et Etat….
Souvenez-vous de Laragne..Fermée pour activité « insuffisante » c’était en 2016.. parce que jamais il n’est compté la valeur ajoutée du renseignement préalable au voyage ou l’échange des billets en cas d’annulation ou de changement, opération fort complexe, voir impossible depuis les sites et applications numériques tant vantés.
Aujourd’hui, la Région « constate » que les guichets vendent de moins en moins de billets…. Exemple de Chorges, ouvert de 6h à 21h jusqu’au 1er avril 2023, réduit à 2 heures d’ouverture par jour, comment imaginer que plus de billets seraient vendus en moins de temps? Exemple de Veynes ou deux « agents » viennent à des heures improbables sans matériel de vente pour « compenser » la fermeture du guichet…et on devrait s’étonner que plus personne ne vient en gare? Quelle surprise!
Guichetier, c’est un métier. Accueillir, rassurer, orienter les naufragés des retards et annulations est indispensable pour sécuriser la mobilité du plus grand nombre.
Malgré ses grandes envolées lyriques sur la « simplification », l’uniformisation, la Région PACA ne s’attarde pas à ses contradictions: Breil sur Roya dans le collimateur, se voit pour le moment épargnée. Sa proximité avec Nice lui a peut être valu quelques faveurs… Comme disait Coluche, nous sommes tous égaux, mais il y en a de plus égaux que d’autres…..mais peut etre pas pour longtemps!
Et pour couronner le tout, les sanctions pleuvent, malgré la bonne foi des usagers, pas de guichet, automate en panne, ils se font sanctionner au prix fort.
Le train de la colère et la désobéissance civile semblaient avoir ébranlé la Région qui avait proposé rendez vous et réunions aux récalcitrants à Veynes….nuage de fumée pour mettre tout le monde au pied du mur! La réalité, c’est : « dites nous ce dont vous avez besoin, nous vous expliquerons comment vous en passer ».
La Région PACA ne s’arrêtera pas dans sa logique implacable de fermetures, plus idéologique que pragmatique. Soyons clairs, en quelques semaines, le « bilan » des deux agents à des heures improbables montre son inutilité, d’ailleurs, pourquoi deux agents pendant deux heures, au lieu d’un seul pendant 4 heures ? Nous attendons toujours la réponse, pourtant la méthode est appliquée depuis le 1er mai (après le poisson d’avril de l’an dernier, la fête du travail cette année, quel humour !) dans de nombreuses gares du littoral, comme le dénoncent Jean Michel PASCAL secrétaire régional de la FNAUT et Germain NALLINO, président des Amis du rail Azuréen (mails transférés ci-dessous)
Le nivellement par le bas ne s’arrêtera pas à la Région PACA, les « bonnes idées » sont toujours reprises par les défenseurs du tout routier. Tout comme on ne risque pas de monter dans un train qui n’existe pas, il ne sera pas possible d’acheter un billet dans un guichet fermé…
Le train fonctionne en réseau, couper des branches, réduire des services affaiblit ce réseau, dans une politique mortifère.
Et si tous les maires se donnaient la main pour dire NON ?
Si chacun , chacune de nous, membres des 22 associations qui avions milité de concert contre la suppression de la carte ZOU, allions voir nos maires pour les soutenir dans une action commune ? La stratégie de la Région, diviser pour mieux régner, serait mise à mal par la fronde de ceux qui ont un guichet ouvert, mais plus pour longtemps, ceux qui viennent de le voir fermer, et ceux qui l’ont vu disparaitre depuis bien longtemps…