Communiqué: Réservation des vélos à bord des trains : pédagogie plutôt que sanction

Les Régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes ainsi que SNCF Voyageurs viennent de mettre en place un service de réservation vélo gratuit et obligatoire les week-ends et jours fériés de mai à septembre sur les lignes de l’Etoile ferroviaire de Veynes. Face au manque de places proposées, et le peu d’informations auprès des usagers, le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes demande une période expérimentale, sans verbalisation par la SNCF, afin de ne pénaliser ni les usagers ni les territoires désireux de développer un tourisme vert et décarboné.

Un nombre de places très limité

Pour éviter la saturation des trains, les Régions PACA et AURA et la SNCF mettent en place un système de réservation obligatoire pour les vélos. Problème : le nombre de places est notoirement insuffisant. Ainsi, entre Grenoble et Gap, il sera proposé respectivement 4, 8, 8, 2, 4 places disponibles pour les trains de 8h09, 10h26, 13h03, 15h54, 18h09 le Samedi. C’est pire entre Valence et Gap avec 3, 6 et 3 places pour les trains de 10h04, 14h40 et 18h00. Ceci est à mettre au regard de la demande : un membre du CEFV a comptabilisé trente vélos le Samedi 13 avril dans le train de 10h26 de Grenoble vers Gap. Autrement dit avec ce système de réservation, 22 usagers à vélos restent sur le quai de départ ; des recettes en moins pour la SNCF et des activités touristiques en plein développement remises en cause pour les territoires alpins.  

Phase expérimentale : pédagogie plutôt que sanction

Outre le nombre de places insuffisant, ce système de réservation compte de nombreuses limites. Il n’est malheureusement pas rare d’assister à des annulations de train sur nos lignes…La réservation n’étant valable que sur un train, l’usager à vélo risque de se retrouver sans solution à l’autre bout de la ligne en cas de défaillance. La réservation aux guichets (de plus en plus rares) n’est pas possible ce qui pénalise les usagers ne disposant pas de smartphone. Etc. C’est que la SNCF a bien prévu de verbaliser les usagers ne disposant pas de réservation : jusqu’à 85 euros par vélo!

La colère des usagers pourrait être grande au moment de partir en congés le mercredi 1er mai, date d’entrée en vigueur du dispositif, alors que rien ne leur a permis d’anticiper ce changement de fonctionnement. Aussi, le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes demande une phase expérimentale par SNCF voyageurs misant sur la pédagogie plutôt que la sanction, autrement dit de ne pas verbaliser, dans l’attente des résultats de l’évaluation de la première saison. Interrogé, un cadre de la SNCF nous a indiqué que la SNCF ferait preuve « de pédagogie et de bienveillance »…

Demande d’évaluation du dispositif

Le système de réservation doit permettre à terme :

  • aux usagers d’identifier les trains déjà complets et de se reporter sur les trains à plus forte capacité (trains 8 et 6 places), d’arriver en avance pour le chargement des vélos,
  • aux usagers et aux contrôleurs de trouver un terrain d’entente pour accueillir des vélos au-delà du système de réservation prévu (très pénalisant), ce qui est d’ores-et-déjà le cas,
  • à la SNCF de mieux identifier la demande et d’ajuster son offre en fonction,
  • d’adapter le matériel roulant pour accueillir le flux grandissant de cyclistes dans nos territoires touristiques, ceci dans un contexte d’ouverture à la concurrence,
  • d’étudier le rapport coût/bénéfice du dispositif faisant appel à des prestataires hors SNCF.

Nos organisations seront au départ des trains la première semaine de mai pour suivre l’entrée en vigueur de ce dispositif. Nous en demandons une évaluation à l’issue de la première saison, évaluation qui pourrait être présentée lors des Comités de ligne.