Communiqué. Comité du 5 décembre: ce sera Noël avant l’heure pour la ligne Grenoble-Gap !

Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes envoie une délégation de quatre membres au Comité de Mobilité Alpes du Sud, organisé par la région AURA, à Grenoble le 5 décembre. Il remettra des essuies-glaces à la SNCF pour faire suite au Train de la colère du 1er décembre.

Rappel sur des dysfonctionnements. 1 chance sur 4 d’avoir un train supprimé ou un train significativement en retard, depuis plusieurs mois! De nombreux dysfonctionnements viennent d’un matériel roulant très insuffisamment entretenu: fuite de gazole, fuite d’eau dans la cabine, amortisseurs en panne, etc. Parmi toutes ces causes, certaines sont anecdotiques financièrement: un train a été retardé d’une heure faute d’essuie-glace qui fonctionne ! Les Régions AURA et PACA, et la SNCF, sont les premières responsables de cette situation.

Les retentissements du train de la colère du vendredi 1/12. Pour manifester leur colère face à ces dysfonctionnements, 150 manifestants (usagers, élus, cheminots, syndicats) se sont réunis sous une pluie battante devant le parvis de la gare de Grenoble le 1/12, avant de monter dans le train de la colère à 17h10. Ils ont payé le billet à une caisse du CEFV et non à la SNCF.

Le 5/12, ce sera Noël avant l’heure: le Collectif de l’Etoile de Veynes offrira des essuis-glaces à la SNCF. Lors du comité de mobilité (COMOB) à Grenoble le 5/12, et forts de l’action du 1/12, nous demanderons de prendre la parole en début de séance pour:

• remettre un essuie-glace à la SNCF
  • remettre un chèque de 402,40 € (le contenu de la caisse récoltée lors du train de la colère) pour aider la SNCF à entretenir convenablement son matériel

Le 5/12 également, le Collectif de l’Etoile de Veynes remettra une promesse de financement de 10 millions d’euros à la SNCF, pour financer l’infrastructure de l’Etoile de Veynes. Les dysfonctionnements continus de la ligne liés au matériel roulant ne sont malheureusement pas les seules inquiétudes du collectif. L’infrastructure a de nouveau un avenir très incertain du fait de négociations chaotiques entre l’Etat et la Région AURA. Malgré les annonces prometteuses de financement du rail (100 milliards de l’Etat, 5,7 milliards de la Région AURA), nous attendons toujours les confirmations de ces investissements et leurs déclinaisons pour l’Etoile Ferroviaire de Veynes. Pour être raccord avec l’Etat et la Région AURA, le collectif proposera 10 millions d’euros d’investissement dans l’infrastructure de la ligne Grenoble-Gap.

Le CEFV n’a pas fini de se faire entendre de l’État, des Régions AURA et PACA, de la SNCF pour parvenir à une signature des Contrats de Plan Etat Région et que l’Etoile Ferroviaire de Veynes se développe enfin !