Communiqué : le train de la colère était bien à l’heure et bondé

Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes a donné rendez-vous à ses soutiens – usagers, associations, syndicats, élus – pour embarquer dans le train de la Colère de 17h09 ce 1er décembre 2023. Le train était à l’heure et à titre exceptionnel la SNCF avait mis en place deux rames. Les recettes de l’action seront remises à la SNCF lors du Comité de mobilité Alpes du Sud à Grenoble présidé par le Vice-Président au Transport d’AURA le mardi 5 décembre.

Une question de volonté

Sur la période du 5 novembre au 17 novembre 2023, 26 trains ont été supprimés et 25 trains ont enregistrés des retards supérieurs à 10 mn avec une moyenne de 40 minutes. 13 % supprimés et 13 % en retard soit une chance sur quatre d’avoir un problème de train sur la ligne Grenoble Gap. Par ailleurs, ce 1er décembre 2023 était annoncé comme une journée de grève à la SNCF. De quoi rendre l’action de ce 1er décembre plus qu’incertaine.

150 manifestants se sont réunis devant le parvis de la gare de Grenoble sous une pluie battante. Le train de la colère était bien à l’heure avec exceptionnellement 2 rames, bondées. Le train de 16h10 était lui supprimé...La SNCF, sans doute sur consigne de la Région AURA, avait visiblement pris toutes les précautions pour faire bonne figure devant la presse. Quand on veut, on peut !

Remise de chèque à la SNCF le 5 décembre

Le Collectif avait proposé à ses soutiens d’acheter un billet auprès du Collectif et de l’Association Grenoble Veynes et non pas à la SNCF. La recette récoltée, soit un montant de 400 euros, sera remis à la SNCF lors du Comité de Mobilité Alpes du Sud le mardi 5 décembre à Grenoble. Comme mentionné lors de notre précédent communiqué de presse, les annulations de train sont largement liées à la météo. Parmi les dysfonctionnements : une cabine qui prend l’eau à chaque pluie, des essuie-glaces qui ne marchent pas (voir notre communiqué : la SNCF prend l’eau). Cette recette permettra donc à la SNCF de s’acheter des essuie-glaces.

Réaction attendue de la Région Auvergne Rhône-Alpes

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé un plan de 5,7 milliards pour le ferré dont 3 milliards d’euros pour le matériel roulant d’ici 2035. Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes demandera à la Région AURA de prendre des mesures parmi lesquels : fixer des pénalités à la SNCF qui ne réalise pas les objectifs définis, exiger instamment la réparation des trains qui prennent l’eau (une question de bon sens!) et si nécessaire louer des rames aux régions voisines qui en disposent. Si la Région AURA peut investir 3 milliards pour l’achat de matériel neuf, il doit être possible de louer du matériel pour 300 000 euros (1/10000 du matériel neuf) ! Conducteurs de train comme usagers ne vont pas attendre 2030 pour se passer de douche lorsqu’il monte à bord ! D’autant plus que 35 millions d’euros ont été investis pour la rénovation de l’infrastructure et qu’il serait de bon ton que les usagers comme les contribuables s’y retrouvent.

Prochaines dates :

Comité de mobilité Alpes du Sud à Grenoble : 5 décembre

Comité de pilotage de l’Etoile ferroviaire de Veynes : 21 décembre

Le CEFV n’a pas fini de se faire entendre de l’État, des Régions AURA et PACA, de la SNCF pour parvenir à une signature des Contrats de Plan Etat Région et que l’Etoile Ferroviaire de Veynes se développe enfin !