Vendredi 1er Décembre 2023, montons dans le train de la colère !

Vus les dysfonctionnements quotidiens (retards, suppressions, trains bondés, …) de la ligne,
Vu l’avenir toujours incertain de son infrastructure,


Le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes organise un train de la colère, vendredi 1er décembre, à Grenoble:

  • de 16h08 à 17h10 : conférence de presse, prises de parole, retour sur les dysfonctionnements de la ligne, etc.
  • 17h10 : on monte dans le « train de la colère »

Et pour montrer notre détermination : désobéissons* !

* Pour celles et ceux d’entre nous qui souhaitons porter notre voix plus loin, désobéissons: achetons notre billet non pas à la SNCF, mais au petit guichet du collectif qu’il y aura sur le quai au prix de notre billet habituel. L’argent collecté sera reversé sous forme de chèque symbolique lors du comité de mobilité du 5 décembre.


Infos supplémentaires

  • Impact de la grève nationale du 1er décembre sur notre action. Sur la ligne Grenoble-Gap, aucun train ne circulera côté PACA. En revanche, la circulation n’est pas impactée côté AURA (sur le tronçon Grenoble-Clelles). Les militant.es venant du sud pour l’action à Grenoble s’organisent pout du covoiturage pour ensuite prendre le train à Clelles. Envoyez-nous un email si vous cherchez: contact AT etoileferroviairedeveynes POINT info
  • Achat billet et caisse. Un guichet du CEFV vous permettra d’acheter votre billet au tarif habituel, pour votre destination d’arrivée, lors du rassemblement. Un billet de lutte vous sera remis. Pour les abonné.es: non présentation de l’abonnement en cas de contrôle. L’argent récoltée sera remise à la SNCF lors du Comité de mobilité Alpes du Sud pour qu’elle s’achète des essuie-glaces (une des causes de suppressions de trains). Voir l’analyse détaillée des dysfonctionnements ici. 
  • Témoignage usagers. Nous invitons les usagers à venir s’exprimer lors du rassemblement. Pour des raisons d’organisation, nous aurions besoin d’identifier les usagers qui souhaiteraient prendre la parole. Il est aussi possible de nous transmettre un message écrit que nous lirons. Merci de nous faire part de vos contributions sur la boite du CEFV par retour de mail : contact AT etoileferroviairedeveynes POINT info
  • Information pour les grenoblois. Pour les grenoblois qui souhaitent monter à bord du train de la colère de 17h10. Symboliquement, nous proposons un trajet aller / retour jusqu’à Pont-de-Claix qui ramène à Grenoble à 17h43. Tarif aller/retour pour le CEFV sans abonnement : 4,80 euros.
  • Information train. Terminus du train de 17h10 à Clelles arrivée 18h12. Pour Lus-la-Croix-Haute et plus loin dans les Hautes-Alpes: il faudra attendre 19h23 pour embarquer dans le train suivant à destination de Veynes, puis une nouvelle correspondance pour Gap. Courage! Du covoiturage s’organise pour rejoindre Clelles depuis les Hautes-Alpes. Vous pouvez nous contacter pour une mise en contact.

Documents supplémentaires

  • Pour une interview sur Radio Dragon (radio Trièvoise) au sujet de notre action, c’est ici.
  • Pour plus de détail sur les dernières infos de la ligne et les motivations derrière cette action, suivez ce lien
  • Le communiqué de presse est
  • Le dossier de presse est téléchargeable ici