Train des maires en colère, une première victoire: rencontre avec M. Muselier

Rencontre entre Renaud Muselier et Christian Gilardeau : la Région Sud ouvre le dialogue, les maires de Veynes et St Léger les Mélèzes suspendent leur appel à lancer un « train des maires en colère ».

Notre appel a été entendu : le président de la Région a reçu le maire de Veynes ce vendredi en marge du congrès des maires des Hautes-Alpes.

Renaud Muselier a pu prendre la mesure des aspects qui suscitent le plus d’incompréhension, comme la suppression des réductions nationales, les augmentations liées à la nouvelle gamme tarifaire, les tarifs des trains 3 fois supérieurs à ceux des bus, la fermeture du train de nuit à la desserte locale, l’insuffisance des circulations aux heures de travail dans les Hautes-Alpes.

Il nous a annoncé que la Région ne reviendrait pas en arrière sur les fermetures de guichets mais que son chef de cabinet, sa conseillère pour les relations avec les territoires, son vice-président aux transports et son nouveau délégué aux transports viendront nous rencontrer à Veynes avant le 18 novembre pour « tout mettre sur la table ».

Cette rencontre ouvre enfin la voie à la prise en considération des demandes des habitant.es relayées par le patient travail des élus, usagers et syndicats que rassemble le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes : nous saluons la reconnaissance de cette mobilisation citoyenne par la Région et suspendons notre appel pour un « train des maires en colère ».

Christian Gilardeau, maire de Veynes
Gérald Martinez, maire de St Léger les Mélèzes