Communiqué: Monsieur Serrus fait des envolées lyriques sur l’ordre républicain, nous, nous parlons de train et de service public

Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes est composé depuis sa création d’usagers, de cheminots, d’élus de tout bord politique. Nous défendons les trains et les services publics.

Samedi 27 mai, à l’appel du Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes et des maires de Veynes et de Chorges, nous avons mené une action de désobéissance civile pour protester contre la fermeture annoncée de plusieurs guichets sur les lignes de l’Etoile ferroviaire de Veynes par la Région PACA. Une goutte de trop après la suppression des cartes de réduction. Nous étions une cinquantaine de personnes à nous réunir sur les communes de Chorges et de Veynes, nous avons pris le train avec pour seul billet un billet de lutte.

Monsieur Serrus, Vice-Président au Transport de la Région PACA s’insurge contre notre « Collectif politisé ». Oui, nous étions avec des Maires de tout bord politique pour cette action. Nous sommes fiers que des élus prennent position pour la défense du train et des services publics. En réponse, Marseille a envoyé en taxi un contrôleur et la police ferroviaire pour contrôler et verbaliser exclusivement le Maire de Veynes.

Monsieur Serrus fait des envolées lyriques sur « l’ordre républicain (qui) n’est pas négociable. Nous ne céderons pas au chantage de ceux qui prônent l’illégalité » (twitter). Nous, nous parlons de trains et de services publics. Nous sommes légitimes à défendre nos territoires et à mener des actions de désobéissance civile.

Monsieur Serrus prétend qu’une ligne rouge a été franchie. Visiblement c’est la seule façon de se faire entendre et nous allons continuer à le faire !

Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes