NON AUX FERMETURES DE GUICHETS / SOLIDARITÉ AVEC LES CHEMINOTS

Journée d’action, Samedi 27 mars, « Pas de guichet, pas de réduction, pas de billets ».

Durant des décennies, l’entretien insuffisant des lignes de l’Étoile ferroviaire de Veynes vers Briançon, Marseille, Valence et Grenoble a entraîné leurs détériorations, la diminution de la vitesse des trains, voire le risque de leur interdiction de circuler. Ces dernières années, des travaux conséquents ont été effectués et permettent d’assurer les circulations, mais ils sont insuffisants et appellent une suite rapide.

En attendant, jour après jour, les services aux usagers se dégradent :

– trains fréquemment supprimés au dernier moment
– retards considérables, que l’ insuffisance des moyens en personnel affecté à l’entretien des voitures explique souvent
– réduction des temps d’ouverture des guichets, voir suppression de certains.

Nos lignes sont les parents pauvres du réseau national. Les décideurs méprisent-ils les populations de montagne au point de vouloir saboter toute réponse correcte à leurs besoins de déplacements?

Augmentation brutale des tarifs, annonce de refus de participer à des nouveaux investissements… D’une région à l’autre, de la SNCF à l’Etat, tout semble fait pour décourager les usagers et faire chuter les fréquentations de façon irréversible. A croire que lutter contre le réchauffement climatique n’est qu’un slogan vendeur.

Dernier sabotage en date: la fermeture des guichets en gare côté Région PACA, ou tout du moins des horaires d’ouverture à quelques heures seulement par jour. Tout le monde est censé passer au numérique mais n’y a t’ il pas besoin de contacts humains? Nous sommes donc obligés de nous équiper d’un smartphone et d’une carte bancaire pour acheter un billet aujourd’hui, certains ne le peuvent pas. Tel est la direction qu’on veut nous imposer…

La disparition des guichets ne frappe pas que les usagers: c’est une attaque en règle aux personnels et aux effectifs. Notre collectif exprime donc ici clairement son soutien total aux cheminots qui s’opposent fermement aux coups portés à l’emploi et à la qualité de nos services publics.

Le 27 mai sera un jour d’actions fortes organisé pour les services dans les gares, pour le respect des usagers, des populations rurales et montagnardes. Elles auront lieu dans les Hautes-Alpes mais nous attendons également des Drômois et des Isérois, nombreux et déterminés.

Journée d’action, Samedi 27 mars, « Pas de guichet, pas de réduction, pas de billets ».