Communiqué de presse du 20 décembre
Après des années de mensonges et d’atermoiements, une première phase de travaux a été programmée pour 2022. En revanche, la fermeture de la ligne en 2021 sans motif est inacceptable : le combat continue !
Enfin ! Après des années de lutte, une première phase de travaux a été actée, mercredi 4 décembre dernier et devrait avoir lieu pendant une bonne partie de l’année 2022, sous fermeture de ligne. « Ces travaux permettront une réouverture totale de la ligne entre Grenoble et Gap en 2022, dès les travaux réalisés » précise la préfecture de PACA dans un communiqué de presse.
Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes ressent l’immense satisfaction de voir aboutir le travail collectif d’usagers, d’associations, de syndicats et d’élus en faveur du maintien et de la rénovation de la branche la plus menacée de l’étoile ferroviaire de Veynes.
Désormais, avec les travaux déjà décidés en 2018 sur le tronçon Valence – Veynes, c’est la pérennité de l’ensemble de l’étoile qui est assurée à court terme. Le Collectif tiendra son assemblée générale le Samedi 15 février à Lus-la-Croix-Haute pour fêter cette victoire, mais aussi organiser la suite de nos actions. Car plusieurs bémols viennent noircir le tableau.
Tronçon Clelles-Veynes fermé sans motif en 2021
D’abord, si l’ensemble de la ligne doit rouvrir à l’issue des travaux, le scenario envisagé par les collectivités comprend une fermeture provisoire du tronçon Clelles-Veynes en 2021 (la partie Grenoble-Clelles étant elle maintenue). Cette année-là, les Hautes-Alpes seront donc privées de tout lien ferroviaire avec l’ensemble de la région AuRA puisque la ligne Valence-Gap fera l’objet de travaux pendant neuf mois.
Motif de ce blocus : SNCF Réseau a expliqué au comité de pilotage qu’elle ne pourrait pas assurer la « maintenance renforcée » nécessaire au maintien en fonctionnement de la ligne au-delà de Clelles parce qu’elle ne disposait pas des rails nécessaires !
Un argument peu crédible (voir encadré final de notre dossier) que l’État semble valider sans raison apparente sinon pour compenser les coûts « frustratoires » que Sncf Réseau prendrait à sa charge pour maintenir la circulation entre Grenoble et Clelles.
Ce renoncement inquiétant pénaliserait injustement l’économie des Hautes Alpes et les usagers de cette ligne et pourrait constituer un mauvais exemple pour la gouvernance des tranches de travaux nécessaires à partir de 2024 et ceci d’autant plus que le Gouvernement, qui n’a toujours pas publié le fameux rapport Philizot malgré sa promesse de le faire avant fin novembre, ne tiendra pas sa promesse d’investir 3 milliards d’euros pour rénover le réseau ferré public si l’on en croit les tableaux préparatoires au budget 2020 de SNCF Réseau.
Promesse gouvernementale non tenue, sans explication
Second sujet d’insatisfaction : le train de nuit Paris-Briançon. D’après le communiqué de presse de la préfecture, pendant les travaux sur la ligne Valence-Gap en 2021, il sera « dérouté par Modane » puis « complété par une desserte par autocar pour le bassin briançonnais ». Gap et la vallée de la Drôme « seront desservis depuis Paris par un autocar direct et à haut niveau de confort ». Exit donc la solution d’un trajet ferroviaire par Grenoble, qui constituait pourtant la promesse du secrétaire d’État aux transports.
Ceci sans aucune explication.
Ces mesures de substitution qualifiées à juste titre de surréalistes par le député Joël Giraud vont dégrader de manière importante l’accessibilité aux stations de tourisme des Hautes Alpes et soumettre la mobilité des usagers aux aléas climatiques ainsi qu’aux contraintes administratives liées au passage des mineurs par l’Italie. Elles doivent être revues.
Le Collectif l’a dit et répété : il n’acceptera de fermeture de ligne que si elle permet de réaliser des travaux. La fermeture injustifiée du tronçon Clelles-Veynes en 2021 (qui empêche le passage des TER et aussi du train de nuit) est donc inacceptable.
Par ailleurs, le Collectif réclame dès aujourd’hui l’inscription des prochains travaux sur les lignes de l’Etoile ferroviaire Veynes dans les futurs contrats Etat/Régions.
Le combat continue !