Un COPIL d’Information : que de temps perdu !

Le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes regrette fortement l’absence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au COPIL de l’Etoile ferroviaire de Veynes du 21 décembre, et s’inquiète du message ainsi envoyé aux habitantes et habitants des territoires traversés. Le Collectif relève néanmoins que les négociations du Contrat de Plan Etat Région entre l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se poursuivent et espère un accord à la hauteur des enjeux. En l’absence de la Région AURA, les décisions n’ont pas pu être prises. 

Le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes note par ailleurs : 

  • suite à nos actions, les urgences sont reconnues au plus haut niveau
  • la qualité du diagnostic actualisé rendu par SNCF Réseau concernant les investissements à réaliser sur les lignes de l’Etoile Ferroviaire de Veynes,
  • le calendrier proposé par SNCF Réseau pour éviter une suspension d’exploitation des lignes de l’Etoile Ferroviaire de Veynes à court terme sur les secteurs de la ligne Grenoble / Gap (tunnel de Larchat, échéance 2025, Saint-Pierre d’Argençon, 2024) et Gap / Briançon (voie d’évitement de Savines, échéance 2024)
  • le besoin en travaux sur le moyen terme (2027 – 2032) sur l’ensemble des lignes pour un montant total de 395 millions d’euros
  • l’urgence pour la ligne Grenoble / Gap avec la demande de SNCF Réseau aux collectivités de délibérer en mars 2024 pour permettre l’engagement des travaux de pérennisation en 2028/2030.

Le Collectif prend acte des économies réalisées lors de la dernière phase de travaux (2020-2021) du fait de dépense moindre, économies qui devraient permettre la réalisation rapide d’une partie des travaux de voie urgents mentionnés ci-dessus. Le dernier COPIL de l’Etoile de Veynes remontait à décembre 2019. C’est la seule avancée concrète de ce COPIL en quatre ans ! Que de temps perdu…

Le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes relève : 

  • la présence d’élus de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours du COPIL et leur volonté d’avancer sur ce dossier, ainsi que la présence des départements de l’Isère, de la Drôme et de la métropole de Grenoble,
  • que la perspective des Jeux Olympiques semble changer la donne pour les lignes de l’Etoile Ferroviaire de Veynes avec une volonté de modernisation rapide de l’Etoile ; le CEFV déplore que cette modernisation ne vienne pas en réponse aux besoins immédiats des usagers, des territoires et de l’environnement

Le Collectif Interrégional AURA, dont le CEFV est signataire, rencontrera la Préfète de la Région AURA le 3 janvier 2024 pour exiger un engagement chiffré de l’État pour les petites lignes d’AURA dans le cadre du CPER 2021-2027.

Prochaine réunion du Comité de pilotage de l’Etoile ferroviaire de Veynes en janvier en principe. Nous resterons attentifs à sa tenue et aux conclusions.