horaires: 17h10 — 19h30 images
Arrivée de Jean Pierre Serrus avec 10 mn de retard, pendant ce temps, mesdames les directrices et responsables saluent un à un les participants en se présentant….
Les militants du collectif entrent avec des pancartes contre la fermeture des guichets et les tarifs prohibitifs. Monsieur Serrus veut tout régenter et obliger à s’assoir le représentant du groupe qui lit dans le calme le texte préparé, qu’il lui laissera à la fin.
Enfin, après beaucoup de temps perdu par Monsieur Serrus qui voulait absolument dominer au lieu d’écouter, la réunion commence, guidée par un diaporama qui n’aborde que les points choisis par la Région. Nous assistons à un monologue parfois pimenté de l’assentiment de la directrice SNCF, réponses évasives, comme d’habitude aux questions posées, langue de bois, cela devient caractéristique de cette réunion dite d’information, que Monsieur Serrus ose diversifier en parlant de concertation, d’écoute…
Des chiffres de fréquentation qui ne tiennent pas compte des fermetures et réouvertures des lignes: par exemple +198% pour la ligne de Valence, alors qu’en 2021 la ligne était fermée pour travaux…mais qui donnent lieu à de grands élans de satisfaction…
Ou comme l’a remarqué Alain, dix fois moins de passagers sur Grenoble Gap avec la substitution par cars pendant les travaux : preuve que le car n’est pas équivalant au train, nous le répétons depuis bien longtemps
Madame Couzy, toujours dans la satisfaction et avec la langue de bois habituelle : pour ne pas dire qu’il manque des rames, elle indique qu’ils ont fait le maximum pour que l’entretien soit effectué hors période de pointe( !), aucun programme d’achat en vue, des locations à d’autres Régions qui leur sont passées sous le nez…et donc toujours des trains affichés complets « en prévention », mais ce serait « moins souvent » !!!!
La desserte Briançon Gap ajoutée le matin depuis janvier est amenée à perdurer.
Le Contrat de Plan Etat Région signé sur le principe, mais qu’il faudra affiner en PACA. En AURA (enregistrement) circonvolutions de langage pour dire que « c’est en cours », alors que Laurent Wauquiez a affirmé qu’il ne financerait pas les voies.
Le « report du car sur le train partout » nous est exposé entre Digne et Avignon, rien sur les Hautes-Alpes où le premier Marseille Briançon part toujours à 8h41 et le car pour Gap à 8h45 , le TER suivant à 13h11 alors que le car pour Gap part à 13h10 . Il leur faut encore du temps pour étudier, « rien ne se fait d’un claquement de doigts », ça ne fait jamais que 4 ans que le CEFV demande la suppression des doublons sur la grille horaire.
De plus, avec le redécoupage des lignes, le trajet en car entre Digne et Avignon voit son tarif baisser, en devenant du local, à 2.10 euros…pour les cars !
Pour les tarifs, Monsieur Serrus nous gratifie, grâce à un vote prévu en Région ce vendredi 23 juin, d’une baisse de moins 20% sur la ligne des Alpes. Pas de précision sur, quand ,comment et où !..sur un Briançon Marseille, ça fera tout de même plus de 80€ l’aller retour (50.90-(50.90×0.2)=40.70€)
Annonce fière de Monsieur Serrus qui rétablit le tarif handicapé, moins 90% sans conditions de revenu : encore un tarif supplémentaire, où en sont ses tarifs simples, moins de 10 tarifs différents?
Alberte soulève le problème des « occasionnels réguliers », qui ne peuvent prétendre à un abonnement (2 à 4 allers retours par mois) très pénalisés et qui se reportent naturellement sur la voiture. Pas de réponse
Intervention sur le train de nuit qui , quand il est en retard, perturbe les TER locaux bloqués pour le laisser passer, et de ce fait font rater les correspondance TGV à Valence… le problème n’est pas la priorité, mais bien le respect de l’horaire, en l’occurrence une accumulation impressionnante de retards du train de nuit, et c’est donc ce problème initial qu’il faut régler.
La fermeture des guichets est évoquée, pas de vente de billets nationaux, problèmes d’échanges….. « c’est la loi qui oblige à la séparation entre SNCF Réseau et Mobilité en vue de l’ouverture à la concurrence »…bref, comme d’habitude, c’est pas moi c’est lui, alors que la concurrence n’empêche pas la fourniture du service, qui ne doit pas créer de distorsion entre opérateurs, ce qui est donc un choix politique de nivellement par le bas.
Les billets : la Région « réfléchit » à un système de billetterie qui permettrait de se déplacer sans avoir à tenir compte des opérateurs appelés a être plus nombreux en raison de l’ouverture a la concurrence.
Et enfin, le responsable SNCF Réseau, tout en se réjouissant (c’est le thème de la réunion) avoue quand même qu’ils sont dans l’incapacité de répondre à une demande accidentelle, comme par exemple la réparation des filets antichute à Mirabeau, alors qu’elle était programmée fin d’été, et cerise sur le gâteau, pénurie de torches d’alarme… résultat le train roule à 10 km/h « par mesure de sécurité »
Rien sur les correspondances, ce serait trop demander que d’avoir des trains qui nous emmènent quelque part, mais grosse auto-satisfaction pour l’accès au train de nuit avec un abonnement, comme si avec 3 trains par jour on pouvait prétendre à un abonnement…rien sur le PassIntercités, toujours inconnu au bataillon, et pourtant inscrit comme indispensable avec le fameux abonnement.
En fin de compte, Monsieur Serrus, tout en arrogance et domination, égal à lui-même, fait son show peu importe ce que l’on dit, les éléments de preuves amenés, il « assume » les décisions politiques de la Région, plus Zoustes, plus écologiques….le disque doit être rayé quelque part….