Communiqué de presse: Financement de la ligne Grenoble / Gap : « Tout ne doit pas s’arrêter ! »

Lors de son déplacement dans les Hautes-Alpes, le Président de la République faisant référence à la réforme des retraites a indiqué que « tout ne devait pas s’arrêter ». Un constat que le Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes partage. Le CEFV souhaiterait que la question des transports, dont le financement de la rénovation des petites lignes, soit enfin acté. Enjeu : 31 % des émissions de gaz à effet de serre et 100 milliards d’euros !

L’État donne enfin des nouvelles !

Voilà plus de trois ans que l’État n’avait pas donné de nouvelles. Le 4 décembre 2019, l’État présidait le Comité de Pilotage (COPIL) de l’Etoile ferroviaire de Veynes qui scellait l’accord pour les travaux d’urgence de la ligne Grenoble / Gap, près de 35 millions d’euros. Depuis plus rien ! Pas de nouveaux COPIL. L’État n’a même pas envisagé une inauguration pour la réouverture de la ligne Grenoble/Gap le 11 décembre 2022, pas plus que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et ne s’est pas déplacé malgré l’invitation d’élus locaux ainsi que du CEFV.

Si les premières discussions autour des CPER Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur 2021-2027 semblent mettre les petites lignes au centre des préoccupations (voir notre encart ci-dessous*), seuls des engagements financiers peuvent venir confirmer ces bonnes intentions sur le terrain.

C’est par la première Ministre Elisabeth Borne, qui connaît bien le dossier de l’Etoile ferroviaire de Veynes en tant qu’ancienne ministre des transports, que sont enfin venues les bonnes nouvelles. Des annonces nationales en faveur d’un « plan d’avenir pour les transports » de 100 milliards d’euros qui donnent la priorité aux infrastructures ferroviaires.

Annonce de Borne : encore un pétard mouillé ?

Ces annonces devaient enfin marquer le lancement des négociations de Contrat de Plan Etat Région 2021/2027 sur le volet mobilité. Les préfets devaient recevoir mandat dès le mois de mars 2023 pour négocier avec les exécutifs locaux le calendrier, les financements des projets à commencer par les RER métropolitains dont celui de Grenoble qui comprend la ligne Grenoble – Gap.

Patatras ! 1 avril 2023 : toujours rien ! Désormais reconnues comme faisant sens dans la reconquête du transport ferroviaire voyageurs et fret, il n’y a plus d’instant à perdre. A défaut de nouveaux travaux la ligne Grenoble/Gap risque la fermeture en 2027 comme tant d’autres lignes de dessertes fines du territoire en France.

« Si faire la guerre » n’est pas le mode d’action habituel du CEFV, force est de constater qu’il faut désormais rivaliser d’ingéniosité pour percer la muraille de l’immobilité. Une petite signature de la Première Ministre pour que Madame et Monsieur le Préfet…


Que disent les Contrats de Plan Etat Régions à ce jour ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat souhaitent « des transports au service des usagers » particulièrement entre les aires les plus denses. (…) «  Dans les territoires de faible densité, la performance des réseaux routiers est cependant indispensable et le maintien, comme la qualité, de l’offre ferroviaire constitue un enjeu majeur ». Ainsi l’État et la Région se fixent les objectifs suivants : « une offre de mobilité diversifiée, accessible à tous et pour tous les territoires » (…) et « d’améliorer durablement la qualité de service des étoiles ferroviaires ».

Le contenu du contrat de plan Etat/Région 2021-2027 est précisé à travers des fiches annexes.

La fiche n°4 porte sur les mobilités / Volet ferroviaire dont « la régénération des lignes de desserte fine du territoire, dites « petites lignes » sera poursuivie pour offrir aux habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes un accès de qualité au réseau ferroviaire, y compris dans les territoires peu denses ». Pour la période 2023-2027, les enveloppes financières de l’État et de la Région seront précisées dès que les négociations du volet mobilité pourront s’engager. On attend toujours…

Pour la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le volet 2.Mobilité porte une mesure 2.Infrastructure qui précise qu’il « s’agit d’améliorer le transport ferroviaire pour répondre aux défis environnementaux et conforter l’attractivité de la région ». Plus précisément : « La sauvegarde des lignes de desserte fine du territoire est une nécessité tant en zone urbaine et littorale qu’en zone alpine peu dense. La régénération des infrastructures est la première condition pour maintenir l’efficacité économique et environnementale du mode ferroviaire. Les discussions sur la nouvelle contractualisation en matière d’infrastructure de mobilité post 2022 seront menées courant 2022 dans la perspective d’une entrée en vigueur du volet mobilité du CPER en 2022« . On attend toujours…

Dans notre prochain dossier, nous verrons comment les régions s’attèlent à concrétiser ces engagements…

Une réponse pour “Communiqué de presse: Financement de la ligne Grenoble / Gap : « Tout ne doit pas s’arrêter ! »”

  1. Ping : Communiqué du Collectif de l’Étoile Ferroviaire de Veynes – Convergence Nationale Rail

Les commentaires sont fermés.