Nous étions une cinquantaine à nous réunir à Lus-la-Croix-Haute pour l’AG du Collectif de l’Etoile Ferroviaire de Veynes malgré un contexte peu favorable (vue l’actualité politique nationale). Vous trouverez un compte-rendu de l’Assemblée générale ici.
Informations clés sur la situation: le CPER (contrat plan état régions) devrait entrer en phase de négociation en mars 2023; le lancement de ces négociations sera le point de départ de nouvelles actions pour le CEFV. C’est maintenant qu’il faut agir pour que les branches de l’étoile ferroviaire obtiennent les travaux nécessaires à leurs développements (estimation de 330M€ sur l’ensemble des branches). Sans ces financements, les branches risquent de fermer (au moins partiellement). Grenoble-Gap fermerait post-2027 sans financements supplémentaires.
En parallèle, le CEFV poursuit ses efforts pour faire remonter les dysfonctionnements relevés par les usagers et faire des propositions auprès des institutions en charge des mobilités (Etat, Régions, SNCF).
Ainsi, nous vous invitons à signer la pétition pour le maintien d’horaire d’ouverture du guichet en gare de Chorges. Cette évolution défavorable relevée pour plusieurs gares semble préparer une possible fermeture du guichet en gare de Veynes. Le Collectif de l’Etoile ferroviaire de Veynes n’acceptera pas la fermeture du guichet de Veynes (annoncée pour juin), cœur de l’Etoile ferroviaire de Veynes et des correspondances entre les différentes lignes. Des actions sont en cours de préparation, nous vous tiendrons rapidement informé.es.