Communiqué. Grenoble-Gap : les élu-e-s s’inquiètent à nouveau

Dans une lettre au préfet et au président de la Région AuRA (accessible ici), ils se félicitent de la réouverture prochaine mais s’inquiètent pour la suite des travaux.

A l’initiative de Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère et Marie-Noël Batistel, députée de l’Isère, une cinquantaine de maires, président-e-s de communautés de communes, député-e-s, conseiller-e-s municipaux de tous bords politiques ont adressé en septembre dernier un courrier au Président de la Région AURA ainsi qu’au Préfet de la Région AURA. Ils rappellent leur attachement à la ligne Grenoble – Gap et font part de leurs inquiétudes concernant les travaux de pérennisation de la ligne: « L’absence de visibilité à ce jour concernant l’engagement des travaux de confortement de la ligne menace de nouveau sa pérennité et remettrait en cause les efforts investis jusque-là« . Les signataires interpellent le Président de la Région AURA et le Préfet de Région sur les échéances prévues pour décider de l’engagement de la suite des travaux sur la ligne. 

Dans un mail adressé au Collectif de l’étoile de Veynes début octobre 2022, la Région AURA a laissé entrevoir un calendrier de travaux sans s’engager sur une éventuelle participation de la Région et a renvoyé la responsabilité vers l’État : « De nouveaux travaux lourds, identifiés, seront donc à programmer. L’étude préliminaire qui doit définir la consistance de ces travaux de « seconde phase 2025-2027 » est attendue pour le début d’année 2023. Un tour de table financier sera par ailleurs nécessaire afin de rassembler les moyens nécessaires à leur réalisation. Concernant le prochain CPER [contrat de plan État-région], l’État n’a pas encore engagé la préparation : bien évidemment, le dossier de cette seconde phase travaux y sera abordé et fera l’objet d’échanges étroits« . 

La reprise des circulations le 11 décembre sera l’occasion de renouveler notre inquiétude à propos du financement des travaux de pérennisation de la ligne Grenoble / Gap. Informations à venir.