Mobilisation des 11-12 décembre: informations pour le secteur Grenoble / Trièves / Lus

Le contexte à l’échelle de l’étoile ferroviaire de Veynes: L’étoile ferroviaire de Veynes sera en ébullition le week-end des 11-12 décembre 2021, avec plusieurs actions prévues à travers les différents territoires de l’étoile. Le mot d’ordre est le même que ce soit pour la ligne Grenoble-Gap, le train de nuit Paris-Briançon ou pour les autres branches de l’étoile: le bus ne remplacera jamais le train!

Toutes les actions sur l’ensemble de l’étoile sont récapitulées ici.

Pour le secteur Grenoble / Trièves / Lus, la mobilisation se déroulera le Samedi 11 décembre après-midi à la gare de Grenoble (horaires adaptés aux derniers trains circulant avant travaux, voir le tract ci-dessous). Pour les Triévois: rdv à Clelles à 11h20 (départ du train à 11h41), rdv à Monestier à 11h40 (départ du train à 11h59).

Un peu de contexte à l’échelle de la ligne Grenoble-Gap: les travaux d’urgence, de ~35M€, votés fin 2019 en grande pompe, vont se dérouler courant 2022 (entraînant une fermeture totale de la ligne entre Vif et Veynes pendant cette période). Ces travaux permettront de faire durer la ligne jusqu’en 2025 seulement. Des travaux de pérennisation, de ~100M€, sont à prévoir dans les prochaines années pour vraiment inscrire la ligne durablement dans le temps. Ce financement-là n’est pas du tout acquis et notre mobilisation est essentielle pour montrer l’importance de la ligne Grenoble-Gap pour nos territoires.

Nous demandons sans attendre l’engagement de l’Etat et des Régions AURA et SUD PACA pour la réalisation des travaux de pérennisation des lignes de l’Etoile ferroviaire de Veynes!

Une réponse pour “Mobilisation des 11-12 décembre: informations pour le secteur Grenoble / Trièves / Lus”

  1. Ping : Le collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes appelle à la mobilisation générale pour la ligne Grenoble/Gap le 11 décembre 2021 – Convergence Nationale Rail

Les commentaires sont fermés.