Les lignes de l’étoile, en pratique
Nous déplorons la communication brouillonne et peu engageante des régions AuRA/PACA, ainsi que de la SNCF, en ce qui concerne les voyages en TER. Pour pallier comme on peut à ces faiblesses, et en espérant que ce soit utile aux usagères et usagers des lignes de l’étoile, nous mettons ici:
-> dans la partie « I.Tarifs », des bons plans tarifaires pour y voir plus clair dans l’offre des régions AuRA et PACA. Chacun.e devrait pouvoir trouver un moyen malin pour ne plus devoir payer le plein tarif. Rappelons que le train, même si on milite pour un abaissement significatif des tarifs, reste moins cher que la voiture*, même à plein tarif.
-> dans la partie « II. Trucs & Astuces », des astuces variées pour améliorer l’expérience ferroiviaire sur les lignes de l’étoile de manière générale.
I. Tarifs
Quand prendre le TER n’est pas simplement ponctuel, il existe de nombreuses offres pour payer le train moins cher. Aux yeux du collectif, l’offre reste trop chère, change trop souvent, n’est pas claire, et n’est pas unifiée entre les régions AuRA et PACA. Cela fait parti des revendications de notre collectif. En attendant que ça bouge, nous récapitulons ici quelques bons plans pour aider celles et ceux que ça intéresse à parcourir le labyrinthe tarifaire de la SNCF et des Régions.
I. 1. Tarifs en AURA
Toutes les infos récapitulées ici, ainsi que les liens à jour peuvent être trouvés sur le site TER AuRA, rubrique Tarifs et Cartes de réduction.
Vous prenez fréquemment le train
- à partir de 5 aller-retours en un mois sur un tronçon TER particulier, il devient avantageux de prendre un abonnement mensuel pour ce tronçon, appelé illico mensuel. Nota Bene: illico mensuel permet des réductions TER pour vous et vos compagnons de voyage (jusqu’à 3 personnes): sur tout le réseau TER de la région, 25% en semaine et 50% le week end et jours fériés
- à partir de 2 aller-retours en une semaine sur un tronçon TER particulier, il devient avantageux de prendre un abonnement hebdomadaire pour ce tronçon, appelé illico hebdo.
Vous prenez moins fréquemment le train
- si vous faites + de 3 aller-retours par an sur un tronçon TER particulier, il convient de se renseigner au sujet des carnets de 6 tickets, par exemple ici pour la région AuRA. Permet une réduction de 20% par rapport au plein tarif.
- si vous faites plusieurs trajets TER dans l’année, mais pas nécessairement sur le même tronçon (quoique), il existe la carte dite illico liberté: vous payez 30€ pour la carte, elle est valable 1 an et vous permet d’avoir: 25% en semaine et 50% le week end et jours fériés, pour vous et vos compagnons de voyage
Vous êtes plus jeunes (-26 ans)
- les cartes détaillées ci-dessus (illico hebdo, illico mensuel et illico liberté) sont toutes trois déclinées en version « jeunes »: c’est pareil en moins cher
- pour les scolaires, il existe l’ASR (abonnements scolaires réglementés): pour des trajets quotidiens des élèves demi-pensionnaires ou externes entre le domicile et l’établissement scolaire en AuRA.
Vous êtes moins jeunes (+60 ans)
- la carte avantage senior, a priori avantageuse pour les trajets TGV et intercités, permet aussi des réductions sur le réseau TER en AuRA (25%, 50% selon la période)
Vous êtes dans une situation financière particulièrement difficile: bénéficiaires du RSA ou de l’ASPA, contrats aidés (apprentissage, insertion, etc.), moins de 26 ans sous condition de statuts, demandeurs d’asile, etc.
- Il existe la carte illico solidaire: 75% sur tous les trajets TER
Vous êtes titulaire de l’Allocation Adulte Handicapé ou d’une pension d’invalidité (sous conditions de revenus):
- Il existe la carte illico mobilité: 90% sur tous les trajets TER
I. 2. Tarifs en Région PACA
Ce paragraphe est en cours d’écriture. Vous pouvez toujours vous balader sur le site de TER PACA, rubrique Tarifs et Cartes de Réduction pour trouver toutes les infos à jour.
II. Trucs & Astuces
- l’outil de recherche d’itinéraires de la SNCF (que ce soit le site sncf-connect ou les sites TER régionaux) est rapidement perdu [pour ne pas dire complètement nul] dès lors qu’il y a trop de correspondances. Nous vous conseillons de faire vos recherches d’itinéraire sur cff.ch, le site ferroviaire suisse. Vous pourrez toujours revenir sur les sites de la SNCF pour payer vos billets une fois que vous saurez ce qui est possible en termes de correspondance!
- en amont de vos voyages, vous pouvez aller voir sur le site TER AuRA ou le site TER PACA pour voir si vos trains ont du retard ou, pire, sont annulés.
- en cas de réclamations pour un trajet en TER, allez là pour un trajet en AuRA et là pour un trajet en région PACA. N’hésitez surtout pas à réclamer. Des fois, la réponse est longue à venir; mais vous pouvez obtenir des gestes commerciaux
- n’oubliez pas que, pour les voyages en TGV et Intercités, vous pouvez être partiellement remboursé de votre billet dès 30 minutes de retard du train: ça s’appelle la « garantie G30 ». Les infos là. Pour les réclamations en TGV et Intercités, c’est ici.
- pour les trajets dans le Trièves (sur la ligne Grenoble-Veynes), n’oubliez pas qu’il existe un service de taxi à la demande, subventionné par la SNCF: 2€50 les trajets gare de Monestier de Clermont –> St Michel les Portes, gare de Clelles-Mens –> Le Percy, Monestier du Percy, St Maurice en Trièves, Lalley et Chichilianne. Toutes les infos là. Numéro de tel « Allo TER AuRA »: 09 69 32 21 41. Attention: réservation au moins 24h à l’avance par tel uniquement.
* On rappelle que le coût total (essence + amortissement) d’une voiture individuelle est au moins de 30 centimes le kilomètre (c’est devenu la fourchette très basse du coût kilométrique de la voiture, avec le prix des carburants d’aujourd’hui). Un chiffre moyen plus réaliste est aujourd’hui de 70 centimes le kilomètre.