12 Février 2024
Financement des petites lignes en AuRA : Place aux actes !
Le 20 octobre 2023, M. Laurent Wauquiez déclarait « En France, on commence par faire des annonces et ensuite on travaille sur les dossiers, alors qu’il faudrait mieux travailler et faire les annonces après » avant de faire l’annonce de son grand plan de 5,7 milliards d’euros pour le ferroviaire en région AuRA. Et pendant ce temps là, sur le terrain, l’infrastructure des petites lignes continue à se dégrader, les usagers, galèrent et les négociations du Contrat de Plan Etat Région (CPER) patinent dans l’art de se renvoyer la balle et l’hypocrisie politique
Décembre 2022 : Le Vice-Président aux Transports M. Frédéric Aguillera annonce que la Région AURA ne mettra plus un euro pour l’infrastructure.
Février 2023 : La première ministre Mme Elisabeth Borne annonce un plan de 100 milliards d’euros pour le ferroviaire permettant a priori le sauvetage des petites lignes à l’échelle nationale.
28 juin 2023 : Les premiers éléments de cadrage du Contrat de Plan Etat Région en Auvergne Rhône-Alpes fuitent : 54 millions pour les petites lignes de la part de l’Etat, une somme dérisoire au regard des 250 à 300 millions nécessaires pour ne pas fermer de lignes et aux 700 millions obligatoires pour leur développement.
18 septembre et 20 octobre 2023 : Sous la pression de notre réseau d’Auvergne-Rhône- Alpes, la Région revoit sa position et lors de l’annonce d’un plan de 5,7 milliards d’euros pour le ferroviaire, M. Laurent Wauquiez fait du financement des petites lignes une priorité.
6 novembre 2023 : Le Vice-Président aux Transports d’AURA, M. Frédéric Aguillera promet 50 millions d’euros pour les petites lignes si l’État en met 250 millions, la signature du CPER en dépendrait !
3 Janvier 2024 : La Préfète de la Région AURA, Mme Fabienne Buccio, annonce au réseau de collectif d’usagers que l’État ne mettra pas davantage d’argent sur le CPER.
29 janvier 2024 : En marge du bouclage du financement des accès au Lyon/Turin, l’État annonce que « l’État et la Région augmentent leurs engagements respectifs de plus de 70 millions d’euros » dans le CPER, « notamment sur les petites lignes ferroviaires, avec 50 millions d’euros en plus de l’État » selon M. Laurent Wauquiez.
Les habitants, usagers attendent des engagements.
Le réseau des 18 organisations d’usagers des petites lignes dresse un bilan des âpres négociations entre l’État et la Région AURA au 10 février 2024 :
Pour l’État : 104 millions d’euros (54 millions d’euros dans les premières orientations du CPER complétées par 50 millions selon Laurent Wauquiez). Laurent Wauquiez se fait grand défenseur des petites lignes, il annonce les chiffres de l’État mais ne communique toujours pas ceux de sa Région.
Au terme des négociations, un montant inférieur à 250 millions d’euros se solderait par une dispersion des fonds (la mise en place de rustines pour les zones les plus dégradées sans vision de développement) pour tenir les engagements de non fermeture de lignes.
Un montant minimum de 250 millions permettrait la sauvegarde des petites lignes d’Auvergne- Rhône-Alpes sans ré-ouverture de lignes. Un montant compris entre 250 millions et 700 millions collerait davantage aux grands plans et annonces faites respectivement par l’État et la Région Aura dans la presse.
Comme le président de région les habitants et les usagers des transports ferroviaires d’AURA n’attendent rien de ces effets d’annonces, ils veulent de véritables engagements signés.
Nous demandons que l’État et la Région s’occupent vraiment des besoins de nos concitoyen.ne.s.
Pour le train en région AURA, il faut un plan d’investissement de 500 millions d’euros minimum jusqu’en 2027 pour le maintien et la réouverture de nos petites lignes.
Voir le pdf en suivant ce lien.
Contact:
voeuferroviairecper23aura@gmail.com
voir la liste des 18 collectifs signataires de ce communiqué ici: https://aurail.canalblog.com
Ping : Situation des “petites” lignes ferroviaires en région AURA : communiqué du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes – Convergence Nationale Rail