Appel à désobéissance des maires et du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes le 27 mai ; manifestations de l’intersyndicale les 15, 23 et 29 juin et préavis de grèves ; irruption et déclaration au vice-président de la Région lors de la rencontre avec les usagers à Gap le 21 juin ; manifestation devant l’hôtel de Région à Marseille le 1er juillet contre l’augmentation des tarifs…
La brutalité de la réforme tarifaire de la Région PACA, qui supprime les guichets et inflige des augmentations allant jusqu’à 300% tout en le niant farouchement dans la presse et ses campagnes de com, est en train de faire sortir tout le monde de ses gonds. Le vice-président de la Région, que nous avons rencontré le 21 juin après qu’il ait verbalisé le maire de Veynes pour son action de défense du train le 27 mai, reste sourd à toute évolution. Seule perspective annoncée, une baisse de 20% du tarif kilométrique sur la ligne des Alpes, évolution positive mais qui ne changera pas grand chose à l’injustice majeure : le train trois fois plus cher que le bus et la voiture individuelle.
Face à cette situation le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes:
- Se joint à l’appel de plus de 32 organisations à manifester devant l’hôtel de Région le 1er juillet à 11h. Dans la continuité de son action du 27 mai, des membres du CEFV se rendront en train à Marseille avec pour seul billet un billet de lutte « Pas de guichets, pas de réductions, pas de billet » (train de 6h29 au départ de Gap).
- appelle à la création d’une coordination régionale rassemblant usagers, syndicats et élus de toute la Région PACA pour construire une stratégie de mobilisation autour de deux mots d’ordres simples : exiger le maintien des guichets et la réintroduction des réductions nationales et Zou 50/75.
- met en suspens son action de désobéissance initialement prévue le 8 juillet le temps d’organiser cette coordination et décider d’une stratégie et date commune de mobilisation
Ping : Désobéissance civile : Acte 2, Samedi 8 juillet