La Région persiste et signe pour appliquer en force une augmentation effarante des tarifs de transports qui frappera durement toute la population régionale et ses visiteurs, en particulier ceux qui sont amenés à parcourir des distances importantes comme les habitants ruraux éloignés des grandes métropoles, les alpins du Val de Durance e de la ligne des Chemins de fer de Provence, ou ceux du littoral.
C’est la double peine pour ceux qui subissent déjà une desserte squelettique avec peu de trains quotidiens, à des heures arbitraires sans lien avec les besoins des territoires, et un prix prohibitif. Les autres lignes dont la desserte est un peu plus fournie restent très éloignées des besoins. Symbole de cette régression tarifaire et sous prétexte « d’équilibrer les dépenses », la Région veut supprimer la carte ZOU 50-75% Grand Public malgré l’opposition de l’ensemble des associations* présentes ou représentées, lors des deux réunions dites de «concertation». De fait, l’utilisation de la voiture sera toujours moins chère, y compris en étant seul dans le véhicule.
C’est une perte de chance pour toute la Région dont les routes seront davantage saturées, à commencer par les territoires alpins les plus enclavés, que ce soit pour les quitter ou s’y rendre. Ces mêmes routes qui ne font jamais l’objet de la moindre étude de rentabilité, quelles sont donc les recettes générées en regard de la dépense ?
La « concertation », vue par monsieur Serrus, a été au mieux une mascarade, la décision prise en 2021 n’a pas été modifiée, au pire une provocation et un mépris pour ceux qui ont besoin de transports en commun. Tout en tenant un discours culpabilisant, étayé de fausses démonstrations dites pédagogiques, la Région reconnaît que des usagers délaisseront le train au profit de la voiture.
Où donc est passée la promesse électorale de « placer l’usager au coeur de notre politique de transport », d’avoir « une COP d’avance » ? Les « nouvelles » propositions tarifaires pour les foyers à faibles revenus sont toutes moins avantageuses que la carte ZOU 50-75% qui offre la possibilité de voyager jusqu’à quatre personnes à demi-tarif.
Aucune avancée sur la répartition des circulations, pas de redéploiement des doublons dénoncés depuis plusieurs années, pas d’adaption de l’offre à la demande en période d’affluence, afin d’optimiser la desserte. Les couts s’additionnent, les recettes se divisent. Pire, le bus concurrence le train par des prix toujours plus bas, Pertuis Marseille en est un exemple criant. Le préfet Phlizot réaffirmait en décembre dernier « lorsque l’offre s’améliore, la clientèle est au rendez-vous ». A recette constante, il vaut mieux 100 personnes à 1 euro que 10 à 10 euros.
Nous tous, usagers, représentants d’usagers, de familles, associations environnementales, dénonçons une politique régressive. L’urgence climatique et l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des familles, exigent des mesures fortes en faveur des transports en commun, accessibles, attractifs et fréquents.
Les exemples vertueux se multiplient en France et en Europe . C’est pourquoi nous demandon solennellement à la Région de suspendre son projet de refonte tarifaire et de prendre en compte les analyses et propositions des collectifs d’usagers
FNAUT, CEFV, MNLE, SAPN FNE05, UDAF05, CDSPSL, NOSTERPACA
Ping : Politique anti-ferroviaire de la région PACA : un communiqué du collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes – Convergence Nationale Rail