Lettre ouverte à Jérôme Fauconnier (Président de la Communauté de communes) et Marie-Claire Terrier (Conseillère régionale, membre de la commission transports)
Elles habitent un peu partout dans le Trièves, et parfois bien loin des gares. Certaines personnes prennent le train tous les jours pour travailler dans l’agglomération, d’autres moins souvent. Mais pour chacune d’entre elles, le train constitue un lien essentiel. Elles s’expriment.
« Nous, habitantes et habitants du Trièves, nous envisageons de quitter le territoire si la ligne de train Grenoble-Gap devait fermer.
Pour nous, le train est vital, soit pour les études, soit pour le travail, soit pour des raisons de santé. La fermeture récente de la ligne pendant plus de deux semaines nous a donné un aperçu du préjudice que nous subirions quotidiennement : les cars qui nous sont promis en « remplacement » ne sont pas fiables. Nombreuses circulations supprimées, arrêts non desservis, retards fréquents et surtout, aucune information dans les gares qui permette de savoir si un car est par exemple supprimé, ou simplement en retard. Pour nous, le car n’est pas une solution. Place donc à la débrouille, au covoiturage ou à la voiture individuelle pour celles et ceux qui en ont.
Dans tous les cas, nos budgets et nos temps de transport augmenteraient de manière significative. L’abonnement mensuel au train est de 111€. Tous frais compris (entretien de la voiture, assurance), la voiture, même remplie de covoitureurs reste bien plus chère. Pour un Clelles-Grenoble, aux heures habituelles de déplacement pour le travail, il faut compter 1h30 par la route en moyenne à cause de l’entrée dans l’agglomération, contre 1h seulement en train. Trois heures quotidiennes de transports, ce n’est plus possible. C’est donc nos choix de vie qui devront se redessiner. En plus, les cars sont inadaptés à la prise en charge des vélos que nous utilisons dans le Trièves et en ville, et aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Pour beaucoup d’entre nous, l’existence du train a été une raison majeure de nous installer ou de rester vivre ici. En ce sens, l’absence d’investissement pour la rénovation de la ligne depuis 2015 constitue une véritable trahison. La fermeture de la ligne entraînerait sans doute une hémorragie d’habitants dans le Trièves. Nombre d’entre nous sommes de jeunes parents, et si nous devions partir, ce serait encore quelques élèves de moins, toujours susceptibles d’entraîner des fermetures de classes. Au contraire, s’il était développé, le train rendrait le Trièves plus dynamique et plus attractif, notamment pour les touristes. Car cette ligne est un outil d’avenir, capable de limiter la désertification des campagnes qu’elle traverse tout en luttant contre la pollution de l’air dans les villes.
Il est de bon ton ces temps-ci chez les élus de tous bords de signer des tribunes pour la « sauvegarde des lignes ferroviaires de proximité ». Laurent Wauquiez lui-même a annoncé en 2016 un véritable « plan de sauvetage » de ces lignes, précisant que Grenoble-Gap était « prioritaire ». Mais deux ans après, il n’a rien fait d’autre que de laisser pourrir le dossier… et notre ligne de train. Celle-ci a besoin de 50 millions d’euros d’investissement. Le Contrat de Plan État-Région le permet. Vous êtes à la fois élus en charge de ce territoire et nos porte-parole officiels à la Région. Nous vous demandons aujourd’hui d’intervenir avec détermination et vigueur auprès de cette dernière pour que des arbitrages aient lieu sans tarder : il y a urgence.
Liste des signataires :
- Agnès Leclercq – Lavars
- Anne Gallet – Mens
- Audrey Fontaine – Chichilianne
- Aurélie Poinas – Roissard
- Beate Coudurier – Châtel-en-Trièves
- Bertille Darragon – Mens
- Blandine Brazzolotto – Le Gua
- Catherine Roveda – Monestier-de-Clermont
- Catherine Verheugen – Monestier-de-Clermont
- Claire Sainte-Rose – Clelles
- Daniel Schirr-Bonnans – Clelles
- Dominique Parlouar – Monestier-de-Clermont
- Dominique Sainte-Rose – Clelles
- Emilie Flon – Le Monestier-du-Percy
- Evelyne Vachérias
- Gaétan Boyer – Roissard
- Guillaume Thomas – Glandage
- Jacques Perret
- Jacques Raisson – Lus-la-Croix-Haute
- Jessica Fayolle – Mens
- Julie Goux – Roissard
- Lauriane Ranchon – Saint-Martin-de-Clelles
- Léonie Tosi – Saint-Baudille-et-Pipet
- Liliane Raisson – Lus-la-Croix-Haute
- Lorie Second – Mens
- Manuelle Glasman – Monestier-de-Clermont
- Marie Vanier – Saint-Jean-D’Hérans
- Michel Lamy – La Faurie
- Myriam Battarel – Mens
- Nicolas Tremblay – Clelles
- Rachel Zoubrinetzky, Saint-Paul-lès-Monestier
- Samuël Foutoyet – Le Monestier-du-Percy
- Stéphane Billaud
- Virginie Debet – Le Monestier-du-Percy