Communiqué du 19 avril
Après plus de deux semaines de fermeture totale, la ligne Grenoble-Gap rouvre demain matin à la circulation. D’après la fiche horaire, 6 trains (sur les 16 que comporte la grille horaire habituelle) doivent rouler au cours de la journée de vendredi. Le Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes pousse donc un grand cri de soulagement et de victoire. Soulagement, car de nombreuses personnes ont pâti d’un service de bus aléatoire, et ont été plongées dans l’angoisse du mauvais présage suscité par cette fermeture. Victoire, car il aura fallu une bataille pour obtenir que les trains roulent à nouveau. Sans l’enquête menée par le Collectif conjointement avec les cheminots, qui a démontré que la SNCF avait la capacité technique de faire circuler des trains les jours sans grève, la direction SNCF continuerait probablement de claironner qu’elle n’a « pas du tout la volonté d’arrêter les trains » tout en maintenant la ligne fermée.
Silence de la Région
L’intervention de plusieurs élus a sans doute été décisive elle aussi. Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard, le maire de Grenoble Eric Piolle ont tous deux interpellé directement la direction TER à Lyon, ainsi contrainte de s’expliquer. Quant à la Région, qui est l’autorité organisatrice des TER, elle est restée parfaitement silencieuse : la vice-présidente aux transports n’a donné aucune suite aux interrogations du Collectif. Un silence qui inquiète quant aux intentions de la majorité régionale à propos de l’avenir de la ligne. Son président Laurent Wauquiez s’est autoproclamé sauveteur des petites lignes : il faudrait que ces paroles soient suivies par des actes.
Vigilance maintenue
Dans les prochains jours, le Collectif maintiendra sa vigilance sur la desserte ferroviaire mise en place les jours sans grève et sur les dysfonctionnements des cars de remplacement. Il renouvelle donc son appel à témoignages et à mobilisation pour toute éventuelle suppression de train non justifiée. Et sans attendre, il invite toutes et tous les amis des trains à fêter leur retour dans les gares ! Rendez-vous déjà prévus ce samedi en gare de Clelles-Mens et de Grenoble, où un bouquet de fleurs sera symboliquement remis au conducteur du train. Les horaires des rendez-vous seront précisés en fonction des horaires de circulation des trains.
Mise à jour du 21 avril
Nous avons tenu parole et accueilli les nouveaux trains avec un bonheur non dissimulé!